Recoll est
un outil personnel de recherche textuelle pour Unix et Linux
Il est basé sur le puissant moteur d'indexation Xapian, pour lequel il offre une interface graphique QT facile d'utilisation, riche, et facile à mettre en oeuvre.
Recoll est un logiciel libre gratuit, dont le code source est disponible sous licence GPL. La dernière version est 1.21.5 (notes sur la version, en anglais)
L'interface utilisateur de Recoll est traduite en Français, mais pas encore la documentation, malheureusement, et la plupart des liens de cette page pointent sur des textes en Anglais.
Caractéristiques:
- Installation facile, peu de dépendances. Pas besoin de démon permanent, de serveur http, d'un environnement de bureau particulier ou d'un langage exotique.
- Tourne sur la plupart des systèmes fondés sur Unix.
- Interface conçue avec Qt 4. (Qt 3 est supporté jusqu'aux versions 1.14.x).
- Traite la plupart des types de documents courants, les messages et leurs fichiers attachés. Peut aussi traiter leurs versions comprimées (gzip ou bzip2) de tous ces documents. Application externes pour l'extraction du texte.
- Fonctions de recherche puissantes, avec expressions Booléennes, phrases et proximité, wildcards, filtrage sur les types de fichiers ou l'emplacement.
- Multi-langage et multi-jeu de caractères, utilisant Unicode en interne.
- (plus de détails)
Déjà utilisateur ? Il est possible qu'il y ait encore quelques astuces qui vous aient échappées. Un coup d'oeil rapide sur la page des petites recettes de recherche (en anglais) pourrait s'avérer fructueux ! Également, en anglais, la page des questions fréquentes et trucs divers sur bitbucket.org
Nouvelles:
- 2016-05-11
- Release 1.21.7: corrige un crash bénin mais agaçant au moment de quitter l'interface utilisateur (Fedora 23 / qt5).
- 2016-04-07
- Release 1.21.6: compatibilité KDE5 pour le KIO slave.
- 2016-01-29
- Version 1.21.5. Cetter version corrige un problème de l'interpréteur de langage d'interrogation. Une requête incorrecte était généré quand des types MIME ou des catégories multiples étaient spécifiées, avec en conséquences des résultats manquants.
- 2015-11-09
- Recoll indexe Windows ! Il y a encore quelques éléments manquants, comme l'indexation temps-réel, et la traduction en Français, mais ça marche suffisamment bien pour être essayé. Il y a un installeur standard, donc si vous n'aimez pas, c'est facile à désinstaller... Pas de traduction Française pour le moment. Il y a quelques explications en Anglais sur l'installation (triviale, il faut just installer Recoll et ajouter Python 2.7), et l'installeur est là. Si vous l'essayez, dites moi ce que vous en pensez !
- 2015-10-01
- Recoll 1.21.2 devient la version de production. La principale modification de la version 1.21 est l'utilisation d'un nouvel interpréteur pour le langage d'interrogation, autorisant l'utilisation de parenthèses. Également: évite de réessayer l'indexation de fichiers en erreur, fonction de sauvegarde/restauration des recherches.
- 2015-04-25
- Recoll 1.20.6 contient des corrections dans le traitement des fichiers compressés, et la compatibilité Qt 5 (Ok avec Qt 5.3.2, ne fonctionne pas avec Qt 5.2.
- 2015-03-30
- 1.20.4. Corrige l'indexation au fil de l'eau de l'historique web (en utilisation avec le plugin Firefox).
- 2014-12-18
- Apparition de version 1.20.1 avec quelques nouvelles fonctions, principalement dans l'interface graphique.
- 2014-06-07
- La version 1.19.14 corrige encore quelques problèmes dans l'indexation (erreurs dans la vérification que l'index est à jour pour un document, possible arrêt de l'indexation pour 20mn dans certains cas rares, et autres).
- 2014-05-06
- Version 1.19.13. A de bonnes chances de corriger les problèmes résiduels de l'indexation concurrente (multithread).
- 2014-04-02
- Version 1.19.12. C'est la même que la 1.19.11 à part un paramètre pour la taille des attributs stockés, qui n'est utile que dans des cas très particuliers. Inutile de mettre à jour en général.
- 2013-11-25
- La version 1.19.11 est sortie. Elle apporte un Scope pour le Dash de Ubuntu Unity (am I still speaking French here ?), la compatibilité Python3, et un nouveau filtre pour les fichiers PowerPoint.
- 2013-11-19
- Un nouveau filtre pour les fichiers PowerPoint. L'ancien était basé sur le vénérable catppt de catdoc, et, le plus souvent, n'extrayait rien des fichiers PowerPoint récents. (Il s'agit bien de .ppt. .pptx est traité par un filtre natif).
- 2013-11-11
- La version 1.19.9 est disponible. Elle corrige quelques défauts, en particulier un problème dans la gestion des dates dans les requêtes.
- 2013-06-18
- La version 1.19.8 est disponible.
- 2012-11-05
- Recoll 1.18.1 est disponible. Cette version peut faire des recherches sensibles aux majuscules et aux accents, donner un accès direct à la bonne page pour les documents PDF (uniquement avec evince par défaut, mais il y a une ligne d'example pour qpdfview dans le fichier de config par défaut), elle a un historique des recherches complexes, et plein d'autres petites améliorations. Les notes de version (en anglais). Cette version utilise evince par défaut comme visualiseur PDF même si recoll est configuré pour utiliser les préférences du bureau. Vous pouvez retrouver le comportement antérieur en éditant la liste "exceptions" dans la configuration GUI.
- 2012-10-25
- Un problème avec une solution simple peut provoquer
des plantages de
recollindex.
Si vous indexez des messages mail Mozilla/Thunderbird
ailleurs qu'à l'endroit standard (~/.thunderbird), vous
devriez ajouter les lignes qui suivent à la fin de votre
fichier de configuration (~/.recoll/recoll.conf):
[/path/to/my/mozilla/mail] mhmboxquirks = tbird
Changez le chemin d'accès pour le votre bien sûr. Sans cette indication, recollindex a des difficultés à déterminer les limites de message dans les fichiers mailbox, et peut arriver à utiliser toute la mémoire de la machine, et à se planter. Dans les cas moins graves (avec des fichiers de taille "raisonnable"), cela provoque aussi une indexation incorrecte des messages. - 2012-10-16
- un nouveau filtre pour les documents EPUB.
- 2012-05-24
- Sortie de la version 1.17.3. Voir les les notes. Cette version corrige un "arrêt imprévu" de l'indexation qui se produisait parfois en traitant certains messages mail.
- 2010-11-20
- Un petit script pour activer/cacher recoll sur un bureau gnome d'un seul coup de clavier: recette d'installation.
Support
Si vous avez un problème quelconque avec le logiciel ou son installation, ou une idée de fonctions à ajouter, merci de me contacter.
Voir aussi la page sur le développement.
Liste des problèmes connus (en anglais).
Remerciements
Recoll emprunte beaucoup de code d'autres logiciels libres, et accueille volontiers les contributions en code ou en suggestions, voir la page des Attributions.
Autres
Je loue une grande maison sympa dans l'Aude :), et nous produisons aussi du bois de chauffage. (Il faut bien que cette page me serve tout de même à quelque chose à moi aussi de temps en temps !).