Recoll est
un outil personnel de recherche textuelle pour Unix et Linux
Il est basé sur le puissant moteur d'indexation Xapian, pour lequel il offre une interface graphique QT facile d'utilisation, riche, et facile à mettre en oeuvre.
Recoll est un logiciel libre gratuit, dont le code source est disponible sous licence GPL. La dernière version est 1.23.0 (notes sur la version, en anglais)
L'interface utilisateur de Recoll est traduite en Français, mais pas encore la documentation, malheureusement, et la plupart des liens de cette page pointent sur des textes en Anglais.
Caractéristiques:
- Installation facile, peu de dépendances. Pas besoin de démon permanent, de serveur http, d'un environnement de bureau particulier ou d'un langage exotique.
- Tourne sur la plupart des systèmes fondés sur Unix.
- Interface conçue avec Qt 4 ou 5 selon les plateformes.
- Traite la plupart des types de documents courants, les messages et leurs fichiers attachés. Peut aussi traiter leurs versions comprimées (gzip ou bzip2) de tous ces documents. Application externes pour l'extraction du texte.
- Fonctions de recherche puissantes, avec expressions Booléennes, phrases et proximité, wildcards, filtrage sur les types de fichiers ou l'emplacement.
- Multi-langage et multi-jeu de caractères, utilisant Unicode en interne.
- (plus de détails)
Déjà utilisateur ? Il est possible qu'il y ait encore quelques astuces qui vous aient échappées. Un coup d'oeil rapide sur la page des petites recettes de recherche (en anglais) pourrait s'avérer fructueux ! Également, en anglais, la page des questions fréquentes et trucs divers sur bitbucket.org
Nouvelles:
- 2017-03-09
- Version 1.23.0. the Release notes (en anglais).
- Version 1.22.4.
- 2016-06-15
- La version 1.22.3 est disponible et va progressivement remplacer 1.21 comme version principale. Notes de version (en anglais).
- 2016-05-11
- Release 1.21.7: corrige un crash bénin mais agaçant au moment de quitter l'interface utilisateur (Fedora 23 / qt5).
- 2015-11-09
- Recoll indexe Windows ! Il y a encore quelques éléments manquants, comme l'indexation temps-réel, et la traduction en Français, mais ça marche suffisamment bien pour être essayé. Il y a un installeur standard, donc si vous n'aimez pas, c'est facile à désinstaller... Pas de traduction Française pour le moment. Il y a quelques explications en Anglais sur l'installation . Si vous l'essayez, dites moi ce que vous en pensez !
- 2012-10-25
- Un problème avec une solution simple
peut provoquer
des plantages de
recollindex.
Si vous indexez des messages mail Mozilla/Thunderbird
ailleurs qu'à l'endroit standard (~/.thunderbird), vous
devriez ajouter les lignes qui suivent à la fin de votre
fichier de configuration (~/.recoll/recoll.conf):
[/path/to/my/mozilla/mail] mhmboxquirks = tbird
Changez le chemin d'accès pour le votre bien sûr. Sans cette indication, recollindex a des difficultés à déterminer les limites de message dans les fichiers mailbox, et peut arriver à utiliser toute la mémoire de la machine, et à se planter. Dans les cas moins graves (avec des fichiers de taille "raisonnable"), cela provoque aussi une indexation incorrecte des messages. - 2010-11-20
- Un petit script pour activer/cacher recoll sur un bureau gnome d'un seul coup de clavier: recette d'installation.
Support
Si vous avez un problème quelconque avec le logiciel ou son installation, ou une idée de fonctions à ajouter, merci de me contacter.
Voir aussi la page sur le développement.
Liste des problèmes connus (en anglais).
Remerciements
Recoll emprunte beaucoup de code d'autres logiciels libres, et accueille volontiers les contributions en code ou en suggestions, voir la page des Attributions.
Autres
Je loue une grande maison sympa dans l'Aude :), et nous produisons aussi du bois de chauffage. (Il faut bien que cette page me serve tout de même à quelque chose à moi aussi de temps en temps !).